Devenir Franc Maçon

Si vous portez intérêt à notre activité et que vous souhaitez nous rejoindre, inévitablement cette question va vous interpeller. Les motivations sont diverses et multiples, mais quelques unes sont le plus fréquemment évoquées.

La Franc-Maçonnerie c'est un moyen de rencontrer des femmes et des hommes qui, comme vous, on souhaités donner un sens nouveau à leur vie. Vous trouverez au sein de notre Obédience l'expressions la plus éclairée de la tolérance, du respect de la différence, ainsi qu'une écoute attentive à vos interrogations.

Ensemble nous travaillerons sur les débats d'idées qui préoccupent notre société. Notre démarche, essentiellement initiatique, vous permettra de découvrir et d'étudier nos symboles, ce qui constitue une méthode d'approche et de connaissance de soi.

Afin que votre démarche soit faite en pleine conscience, nous vous proposons de consulter quelques interrogations courantes qui vous permettront vous rendre compte de la pureté de la démarche initiatique.

La Franc-Maçonnerie est elle une secte ? 

Non car la Franc-Maçonnerie n'émet aucun dogme et ne reconnaît la supériorité d'aucun homme envers un autre.Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même et la liberté absolue de conscience

Qu'est-ce qu'une Loge ?

Le mot peut avoir deux origines, l'une du viel allemand "laubja" (hutte de bûcheron), l'autre italo-provençale et catalane, "loggia (lieu de réunion des marchands).
Le mot Loge est employé au Moyen-Age lors de la construction des cathédrales ; c'était une sorte de cabane où les tailleurs de pierre réalisaient leur ouvrage à l'abri des intempéries.
Les liens historique de la Franc-Maçonnerie avec ces batisseurs entraînèrent la conservation de nombreux termes de métiers employés à cette époque.
Par analogie, la Loge ou Atelier, est le lieu où se réunissent les Francs-Maçons pour travailler

Qu'est-ce qu'une Obédience ?

C'est l'association qui regroupe des Loges au plan national (plus de 1220 pour le GODF). Elles lui reconnaissent une autorité administrative et organisationnelle.
Si toutes les Loges travaillent au même rite, l'obédience s'appelle une Grande Loge. Si plusieurs rites sont pratiqués, l'obédience est une fédération avec un Grand Orient.

La Franc-Maçonnerie est elle antireligieuse ?

Non. Si la Franc-Maçonnerie ne soutient aucun dogme, elle accepte toutes les formes de croyances, à conditions que celles-ci n'asservissent pas l'Homme.

Chacun est libre de croire ou de ne pas croire à un Dieu ou à un principe créateur.

Qu'est-ce qu'un Orient ?

C'est le lieu géographique où se constitue la Loge. On parle de l'Orient de Soissons parce que le lieu de réunion se situe à Soissons et que la plupart des membres de cette Loge habitent la région de Soissons.
L'Orient c'est aussi le point cardinal où la lumière réapparaît chaque matin.

Les principales obédiences

La discrétion maçonnique

La discrétion maçonnique est un sujet récurrent qui a fait couler beaucoup d'encre, et pas souvent des meilleures plumes.
Ils nous a paru utile de donner quelques repères clairs et précis sur le sujet.

  1. Il n'existe aucun secret en franc-maçonnerie.
  2. Trop souvent discrétion a été confondue avec secret.
  3. Si la franc-maçonnerie est discrète, il y a des raisons historiques : organisation progressiste la franc-maçonnerie a été souvent l'objet de tracasseries, anathème, voire interdiction de la part des institutions religieuses ou d'état. Plus près de nous, lors de la création de l'état français par le régime de Vichy, la franc-maçonnerie fut interdite, ses biens furent confisqués, beaucoup de ses membres furent pourchassés, elle paya un lourd tribu aux camps de concentration. C'est dans cet historique que se fonde sa discrétion.
  4. Chaque nouvel initié promet donc de ne jamais révéler l'appartenance d'autres membres, chacun demeurant libre de révéler ou non son appartenance dans la mesure ou cette révélation ne dévoile pas d'autres francs-maçons. La franc-maçonnerie s'inscrit parfaitement dans le cadre des institutions républicaines qu'elle défend avec ardeur. Aucun acte réalisé dans le cadre des activités maçonniques n'est contraire à l'honneur et aux lois en vigueur. L'initiation révéle au profane qui désire devenir franc-maçon que le secret qu'il recherche est en lui. Il réside dans la volonté dont il fera preuve pour travailler à s'améliorer c'est ainsi qu'un véritable changement s'amorce.

© Copyright. Tous droits réservés.